Soirée anniversaire du club des Ambassadeurs d’Alsace

La semaine dernière a eu lieu la soirée anniversaire du Club des Ambassadeurs d’Alsace. J’ai eu la chance de participer à cet évènement qui s’est déroulé chez Cuisine Aptitude à Strasbourg. Je voulais vous faire un retour sur cette soirée surtout pour vous faire découvrir le Club des Ambassadeurs d’Alsace, mais aussi les diVINes d’Alsace, des gens passionnés et plein d’enthousiasme !

Le Club des Ambassadeurs d’Alsace

En quelques mots : ce club regroupe des gens qui aiment l’Alsace ! Que vous parliez alsacien ou non, que vous y viviez ou nous, que vous soyez cadres, artisans ou étudiants,… finalement peu importe. Il faut juste que vous ayez envie « de porter » l’Alsace, de contribuer à la promotion de la région.

Club des Ambassadeurs d’Alsace

J’avoue que je m’y étais inscrite un peu par hasard, je suivais de loin les actus publiées et les actions entreprises. Ce n’est que très récement que j’ai voulu vraiment comprendre ce qu’il se fait dans ce club mais aussi qui est dans ce club.

Objectifs du club

C’est le 4 juillet 2008 que le club a été officiellement lancé. Les objectifs sont d’ordre :

  • économique : faire bouger les choses en essayant d’attirer et en défendant le maintien de l’activité en Alsace.
  • communication : soutenir le « made in Elsass » comme gage de qualité, mais aussi rejeter des fausses idées sur la région et les alsaciens (« quoi Strasbourg c’est pas en Allemagne ? » grrrr)
  • humain : des portes ouvertes pour d’éventuels recrutements, des échanges entre personnes passionnées
J’oublie peut-être des choses, mais c’est comme ça en tout cas que je cerne les missions du club.
Pour avoir des infos plus précises, je vous conseille de télécharger l’ABCDaire d’Alsace 2012.

Les membres

Pour la question « qui est dans ce club ? », rien de mieux que de participer à une soirée pour voir qui sont « les » gens.

Et la soirée alors ?

Déjà le teasing de la soirée était très alléchant :

invitation mail pour les 4 ans chez Cuisine Aptitude

Comment résister à cette invitation ? 😉

Le programme de la soirée :  ateliers cuisine, cocktail et oenologie.

Nous étions donc une quarantaine de personnes, séparés en 4 groupes, prêts à participer aux activités. L’ambiance était conviviale et chaleureuse. On sentait bien que les gens étaient là pour échanger et surtout pour passer un bon moment : c’est exactement ce qu’il s’est passé !

Nous avons appris de chouettes recettes grâce aux 2 chefs, Christophe Lemennais Werkle et Aline Kuentz, qui nous ont fait part d’astuces, toutes bêtes parfois, mais qui facilitent la vie et améliorent le goût.

Atelier cuisine – cuisson du foie gras

L’atelier cocktail était top aussi, le morito alsacien est délicieux : un peu d’exotisme associé à notre schnaps traditionnel.

Je ne savais pas trop ce qui allait m’attendre lors de la partie oenologie, j’aime boire du bon vin mais je suis loin d’être experte ! Reconnaître des cépages, deviner des années, … vraiment pas évident pour moi.

L’ambiance lors des ateliers était assez studieuse, surtout dans la partie cuisine, mais les échanges entre les personnes se sont fait naturellement. J’ai rencontré des gens très sympathiques et, effectivement, qui venaient de mondes différents. Et je crois que c’est ça qui m’a le plus plu lors de la soirée :)

Equipe 1

Les diVINes d’Alsace

les diVINes d’Alsace

L’atelier oenologie a été animé par des membres de l’association les diVINes d’Alsace. Les femmes que j’ai rencontré sont vigneronnes ou femme de vigneron, mais l’association compte aussi des oenologues, sommelières,… bref des femmes qui sont « de la vigne et du vin ». Elle se sont regroupées pour promouvoir les vins d’Alsace.

Comme je le disais, je ne suis pas du tout une experte en vin. Du coup, je suis allée à cet atelier en me disant que j’allais surtout déguster du bon vin : ce qui a bien été le cas ! Mais plus que de bons produits, j’ai aussi découvert des femmes investies et qui le font vraiment transparaître !

Que ce soit elles qui pratiquent le métier, ou qu’elles soient « femmes de », j’ai vraiment ressenti qu’elles avaient envie de faire découvrir leurs petits bouts d’Alsace. Elles m’ont donné envie de passer les voir pour qu’elles continuent à m’expliquer l’origine de tel ou tel cépage ou encore les histoires autour de leurs domaines. Le vin a encore un meilleur goût quand on nous explique comment le comprendre et l’apprécier.

les diVINes animatrices de l’atelier oenologie

A refaire ?

OUI ! Outre le fait que la soirée était vraiment agréable, la rencontre de gens passionnés est super motivante. On se dit qu’il y a des gens, tout près de chez nous,  qui sont ouverts et plein de bonnes volontés. En quelques mots : s’esch a schener owe gewenn 😉

Sources

2 reflexions sur “Soirée anniversaire du club des Ambassadeurs d’Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>