Chocapic c’est fort en chocolat avec les Initiés

Il y a quelques temps j’ai rempli un questionnaire pour faire partie d’un panel de testeurs pour une nouvelle formule de Chocapic. Et bien figurez-vous que pour une fois j’ai été sélectionnée !

Je profites donc de cet article pour vous présenter les Initiés mais aussi pour vous parler des Chocapic.

Les initiés c’est quoi ?

Les Initiés c’est un réseau de testeurs (appelés des Initiés ^^) qui se base sur le BAO, qui signifie tout simplement le Bouche A Oreille. On s’inscrit à une campagne, et si on est sélectionné, on peut tester gratuitement le produit de la campagne.

Le site internet : http://www.theinsiders.eu/v2/site/home/welkom/

Ils se présentent de façon très claire sur le site :

Capture d’écran 2013-03-17 à 17.13.56

Devenir Initié n’engage à rien, c’est gratuit, on ne signe pas de contrats, on est pas des vendeurs de la marque. Il faut juste qu’on teste le produit et qu’on en parle. Je pense qu’il peut y avoir de l’abus, à mon avis il doit y avoir des gens qui gardent le colis de test pour eux et ne joue pas le jeu du bouche à oreille. Mais bon, si le produit leur plaît, il y a quand même des chances qu’ils deviennent des vrais clients une fois le produit disponible au grand public.

leurs recommandations sincères ajoutent une dimension supplémentaire de confiance qui permet au réseau des Initiés de proposer un atout qui fait défaut aux autres médias de masse : la crédibilité ! [source]

Lorsqu’on est inscrit, on cumule un certain nombre de points en fonction d’actions précises, le barême est très détaillé. Il y a les 10 points traditionnels pour la création du compte puis on reçoit des points quand on remplit un formulaire au cours de la campagne et le max des points est attribué si on rédige un article de blog. Il est bien précisé que ces points ne peuvent pas être converti en argent, mais ces points serviront pour des avantages de type invitations à des avant-premières de produit, goodies mais aussi une plus grande chance d’être sélectionné pour les futures campagnes.

IMG_4184

Ce que j’apprécie sur cette plateforme, c’est la simplicité. On comprend tout de suite quelles sont les campagnes en cours et lesquelles vont arriver. On y retrouve facilement les infos qu’on cherche, le menu est clair.

J’aime beaucoup ce concept de faire confiance aux gens, et j’ai l’impression que cela fonctionne bien parce qu’ils font des campagnes dans pas mal de pays européens.

Ils jouent sur le principe de réciprocité qui est un fondement de la vie en société. Ils me font confiance en faisant le premier pas et en m’envoyant le colis, et pour ça je me sens redevable et comme ce qu’il me demande c’est de suivre les règles du jeu, même si rien de m’y oblige, je vais le faire. C’est du donnant-donnant. J’ai ma maxi boîte de chocapic gratos, je peux bien répondre aux questionnaires de campagnes et tweeter un peu. Ce système implique les gens, et on se retrouve avec une communauté bien présentes et réactives.

Comment se passe la campagne ?

Une fois sélectionné dans le panel, il ne reste qu’à attendre le colis !

IMG_4172 IMG_4181

Le carton était bien rempli :) Il contenait la feuille de route, les boîtes de portions individuelles, la maxi boîte, des questionnaires papier et des bons de reductions.

Le deal est maintenant d’en parler autour de moi, de faire goûter, de recueillir les avis,.. C’est donc ce que j’ai fait en distribuant quelques paquets petits formats et en abordant le sujet avec des amis.

Ce qui est moins fun, c’est de remplir le questionnaire de suivi qu’on nous envoie une fois par semaine par mail. Je n’ai rien contre faire un feedback, mais il faut dire que le formulaire est assez rigide !
Capture d’écran 2013-03-18 à 23.27.19 Je penses que vous avez déjà répondu à des questionnaires en lignes avec des cases à cocher de partout, et bien c’est exactement ça ! Le façon de faire mon retour ne me plait pas du tout, et je suis sure que beaucoup de personnes n’ont pas fait de retours à cause de ça. Je suis convaincue qu’ils auraient pu faire mieux dans leurs façon de récolter des informations, avec peut-être plus de liberté dans les zones de saisie, accepter juste le scan ou la photo du formulaires papier,…

On est aussi invité à diffuser notre appréciation sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs (comment ça je fait d’une pierre deux coups avec cet article ? 😉  ), … Ok pour la diffusion sur les réseaux sociaux, mais on est un peu dans le flou par rapport à ça : est-ce qu’il y a une page officielle facebook pour la nouvelle formule Chocapic ? Est-ce que Pico a un compte twitter ? (ce n’est qu’en rédigeant cet article que j’ai découvert la page facebook Chocapic pour les initiés)

Du coup j’ai pas trop tweeté, j’ai préféré la bonne vieille technique de communication : la conversation autour d’un café.

Les chocapic ?

Bon personne ne présente plus les chocapic de Nestle, je pense que tout le monde connaît ces céréales fort en chocolat :)

La campagne de promotions des initiés porte sur la nouvelle formule des Chocapic : moins de sucre. Je connais ces céréales depuis un moment, j’étais donc bien placée pour comparer le goût des nouvelles et des anciennes pétales, c’est peut-être ce qui a joué en ma faveur pour ma sélection en tant que testeur, ça et aussi peut-être parce qu’il y a un petit monsieur ici qui en mange le matin ^^

Venons-en enfin au résultat du test : très bon ! J’ai retrouvé le goût des Chocapic traditionnel, on sent qu’il y a un peu moins de sucre, du coup le goût du chocolat est plus prononcé, ce qui n’est pas pour déplaire 😉

Pour ce qui est de l’identité visuel de la marque, il n’y a pas eu de changement, le chien Pico est toujours le représentant de ces céréales.

Petit bonus

Dans le colis, il y avait aussi une recette de gateau au Chocapic dont voici la recette :

IMG_4178

Et voilà le résultat :

IMG_4188

Il se mange sans faim, mais, et c’est peut-être psychologique, il est meilleur au ptit dej’ !

Bilan

J’ai bien accroché avec le concept des initiés : « les premiers au courant ». Chouette expérience de faire partie du panel de testeurs, même si il y a des choses à améliorer dans la façon de faire son retour, je trouve l’idée d’exploiter le bouche à oreille pour faire découvrir un produit très judicieuse !

Je vais donc tenter d’être à nouveau Initiée pour la nouvelle campagne pour Capri Sun, on verra si je ferai encore une fois partie des chanceux à recevoir un colis 😉

Oops, j’allais oublier, si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ICI, ça me permettra d’obtenir quelques points pour parrainage !

Une réflexion au sujet de “Chocapic c’est fort en chocolat avec les Initiés

  1. Ipa Nema

    C’est un bon résumé :-) effectivement, ce site « les inities » nous aura permis de passer de bons moments avec cette campagne Chocapic®; ce nouveau système de marketing participatif est plutôt sympathique et permet de réellement découvrir le produit.

Répondre à Ipa Nema Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>