Agile Tour Strasbourg 2013

Cette année une nouvelle édition de l’Agile Tour a eu lieu à Strasbourg, c’était jeudi 17 octobre à l’ECAM Strasbourg.

 

L’Agile Tour ?

L’Agile Tour est une série d’événements à but non lucratif, répartis sur plusieurs villes du monde pendant les mois d’octobre et de novembre. Il s’agit de la sixième édition.

Les années précédentes, une quarantaine de villes sur 15 pays ont participé.

at2013-map

L’agilité est une approche de la gestion de projets basée sur les principes d’auto-organisation des équipes et de priorisation des tâches en fonction de leur valeur ajoutée. Elle repose sur des pratiques telle que l’acceptation du changement, la collaboration et place la communication au centre du processus.

Les objectifs :

  • Promouvoir et faire découvrir l’agilité,
  • Développer le réseau local des acteurs de l’agilité,
  • Partager les expériences
  • Accompagner les entreprises/organisations dans leurs démarches agiles

Cet évènement est gratuit pour les participants, c’est grâce au sponsoring que ces journées peuvent avoir lieu. Cette année Alcatel-Lucent et Proxiad étaient les partenaires de l’édition strasbourgeoise (merci à eux ^^)

Un super programme

Le programme était destiné à des débutants mais aussi aux plus expérimentés, à ceux qui préfèrent les ateliers comme ceux qui aiment les conférences.

Pour voir ce qu’était le programme complet : http://at2013.agiletour.org/fr/strasbourg_programme.html

Toutes les sessions étaient de qualité, mais ne pouvant être partout, je vais juste vous faire un retour sur 2 d’entre elles.

  • Session « 7 idées pour transformer une bonne équipe en une équipe exceptionnelle » de Samuel Le Berrigaud

DSC06982

Tirées de ses expériences en équipe de dev. chez Atlassian, Samuel propose des idées à appliquer pour améliorer son équipe. La présentation était vraiment top, fluide et avec de touches d’humour, il doit y avoir des heures de boulot derrière tout ça ! Les slides étaient en plus vraiment jolies :)

Après chaque idée évoquée, il y avait la slide « retour sur terre », qui permet de mesurer la faisabilité et le niveau d’excellence que l’idée apporte.

Capture d’écran 2013-10-21 à 22.07.25

Venons en au fond ^^ Je ne vais pas reprendre les 7 points, mais repasser sur 2 idées citées :

► la reconnaissance : dire « good job ». Remercier publiquement les gens même pour des petites choses, si ces petites choses ont permit de faire avancer l’équipe. Je trouve ce point vraiment important, c’est motivant pour l’ensemble de l’équipe. Combien de fois on se retrouve à faire des choses pour aider les autres, ok on le fait pour son collègue, on veut bien faire, mais le remerciement n’est pas systématique. Alors qu’au contraire, si on fait « une boulette », là pas de problème, le blâme arrive très vite. Il faut que la tendance s’inverse et qu’on valorise le positif !

► la journée spéciale : prévoir une journée de temps en temps où l’équipe se concentre sur autre chose que les développements en cours. Peut-être une journée pour faire des tests (« blitz tests »), ou pour faire du nettoyage, bref les choses qu’on note en « todo » le reste du temps. En plus le fait que ce soit la même journée pour tout le monde, ça permet de favoriser l’esprit d’équipe. Faire la vaisselle en famille ça passe toujours mieux que de tout nettoyer tout seul.

elami.jpg-largeNon, pas de faute de frappe dans le titre, c’est bien du prÉtotyping. L’objectif est de vérifier que l’on développe le « bon » produit. Cette étape est bien avant celle où on se demande comment on va réaliser le produit.

J’ai été captivé par la présentation d’Elalami. Il a évoqué des cas concrets comme celui du Speech-To-Text d’IBM. Avant même de savoir comment réaliser ce logiciel, ils voulaient être sur que ça pourrait intéresser des gens, du coup ils ont mis au point une expérience. Un utilisateur dans une pièce avec un micro dictait son texte et comme par magie les mots apparaissaient sur l’écran devant eux. Ce que l’utilisateur ne savait pas c’est qu’il y avait une secrétaire dans la pièce à côté qui tapait le texte entendu, il n’y avait donc aucun logiciel. En fait, à la fin de cette expérience, IBM a eu des retours inattendus comme un mal de gorge après une utilisation prolongé, des soucis à dicter tout haut des données confidentielles,… suite à ces retours la stratégie de développement du logiciel a changé. IBM a travaillé sur la technologie Speech-To-Text mais n’a pas investi autant que prévu. La société n’a pas tout misé sur ce produit.

Cette session a vraiment éveillée ma curiosité par rapport au prétotyping, surtout que je n’avais jamais entendu ce terme auparavant.

PalmPretotype

Palm pilote en bois

Un livre est disponible sur le sujet : http://www.pretotyping.fr/le-livre, je crois bien que je vais le commencer bientôt 😉

En tant qu’orga…

Je fais parti de l’équipe, étant donné que ce n’est pas la 1ère édition que l’on organise ensemble, nous sommes un peu rodés :)

La communication entre nous se passe plutôt bien, on s’est rencontrés plusieurs fois pour des Agile Dej’ : rien de tel que parler orga autour d’une pizza 😉

Il y a eu des coups de stress (surtout par rapport au sponsoring) mais dans l’ensemble tout à bien roulé, nous nous auto-organisons en fonction des priorités : ça serait pas un peu agile ça d’ailleurs :p

DSC06942

En 2012, l’étape strasbourgeoise a attiré environ 120 participants et a eu des échos très positifs. Cette année, environ le même nombre de personne s’est déplacé et ça ça fait bien plaisir :) ça prouve bien que l’évènement plaît et que les participants répondent à l’appel. Je dirais même que les gens attendent cette journée, il est arrivé plusieurs fois qu’on nous demande la date de la future édition, et ce dès le mois de juin.

Des liens des liens

  • compte twitter dédié à l’Agile Tour Strasbourg : @ATStrasbourg

https://twitter.com/ATStrasbourg/status/390880696971304960

  • page Facebook (vous y trouverez, entre autre, un album photo de la journée) : ATStrasbourg
  • les speakers mettent leurs slides à disposition via slideshare, pour avoir les liens je vous conseilles de suivre les comptes twitter et facebook ci-dessus :p

Et vous ?

Peut-être étiez-vous présent lors de cette journée, ça serait vraiment cool d’avoir votre avis et pourquoi pas aussi vos idées pour qu’on s’améliore ! N’hésitez pas à nous contacter (atstrasbourg [@] gmail.com / facebook / twitter) ou à me laisser un commentaire sur cet article.

Vous l’aurez compris, pour ma part cette édition 2013 était une réussite, je ne peux que vous conseiller de venir aux futures éditions de l’Agile Tour :)

Une réflexion au sujet de “Agile Tour Strasbourg 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>