Devoxx4Kids était à Strasbourg

Cette semaine Devoxx4Kids a sorti une nouvelle version de son site web : http://www.devoxx4kids.org/ (très joli site soit dit en passant)

Devoxx4kids-logo

Cela m’a fait pensé que je n’ai jamais pris le temps de vous parler des éditions qui ont eu lieu à Strasbourg :)

Qu’est ce que Devoxx4Kids ?

L’objectif est de donner aux enfants (environ entre 8 et 14 ans) le goût de la programmation et de la robotique, mais surtout de leur faire découvrir l’informatique en général. Parce que non l’ordinateur c’est pas seulement internet et parce que oui il est possible d’être sensibilisé au développement logiciel de façon ludique.

Devoxx4Kids permet aux enfants d’être plus créatifs avec des ordinateurs et de leur enseigner la programmation informatique tout en s’amusant. Pendant les sessions, les enfants peuvent développer des jeux vidéos, des animations, programmer des robots, …

Figurez-vous que ces petits sont capables de beaucoup et qu’ils ont une imagination débordante !

Ces après-midi découvertes sont gratuites et sont encadrées par des gens qui prennent sur leur temps libre.

Pour le côté « origine », l’initiative Devoxx4Kids semble avoir été lancée en Belgique en 2012, mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’info à ce sujet sur le net, alors si quelqu’un d’entre vous en sait plus, ça m’intéresse 😉

à Strasbourg ?

3 éditions ont déjà eu lieu à Strasbourg, j’ai participé à 2 d’entre elles :

  • 22 juin à la médiathèque Malraux
  • 23 novembre également à la médiathèque pour l’inauguration de l’@ppli

Des gens passionnés par le développement logiciel / la robotique ou des étudiants en informatique ont animé les sessions et accompagné les enfants. C’est par le biais de l’ElsassJUG et d’Alsace Digital (via Sébastien Letélié) que j’ai découvert Devoxx4Kids et j’ai direct adoré le concept !

devoxx4kids carte des équipes

J’ai eu le plaisir de croiser Audrey Neveu qui nous a accompagnée pour l’animation du premier après-midi. Elle fait partie de ceux qui poussent le mouvement en France.

Déroulement d’un Devoxx4Kids

L’après-midi se déroule sous forme d’ateliers avec bien sûr un bon petit goûter !

Pour découvrir la programmation, on utilise l’application Scratch. Ce logiciel permet de réaliser des animations ou des jeux en plaçant des « briques » représentant le programme. Cela leur permet d’appréhender des notions d’algorithme comme les conditions, les itérations, les interactions avec l’utilisateur,…

capture écran de l'application scratchPour ce qui est de la robotique, des Lego Mindstorms sont mis à disposition pour créer des robots. Ce sont des Lego programmables qui peuvent avoir des capteurs de contact, de lumière, de pression,… Ces robots peuvent se déplacer, attraper des objets, bref ils sont capables de faire énormément de choses si on leur explique par le code comment les faire :) Nous avions la chance d’avoir l’équipe de robotique de l’Epitech @EpitechStras pour aider les enfants à donner vie à leurs robots.

Ce que ça m’a apporté au juste ?

En fait c’est super gratifiant de se dire qu’on a appris quelque chose aux enfants et qu’en plus ils ont aimé ce qu’ils ont appris (en tout cas ils n’avaient pas la même tête que lorsque qu’ils sont contraints d’apprendre les tables de multiplication).

Pour la 1ere édition strasbourgeoise, j’avais emmené ma filleule. J’ai pu lui faire découvrir une part de mon métier, elle a pu mieux comprendre le genre de choses que je fais toute la journée :)

En plus de cela, la voir programmer et réussir à réaliser des choses m’a rendu très fière ! J’ai une filleule qui déchire 😀

Expliquer aux enfants, c’est aussi un peu expliquer aux plus grand puisqu’ils vont montrer ce qu’ils ont réalisé à leurs parents. Si on arrive à leur faire passer le message que l’ordinateur n’est pas juste résumé à YouTube ou Facebook, mais qu’il y a beaucoup de possibilités, de choses qui peuvent être créées. Si suite à un Devoxx4Kids ils comprennent qu’avant d’arriver sur l’AppStore, l’application a été programmée par des gens c’est déjà une petite victoire. Il n’y a rien de magique, il y a du travail derrière les applications, les enfants n’en sont pas conscients, et les adultes le sont de moins en moins tellement l’informatique est intégrée à nos vies quotidiennes.

Enfin, les après-midi passés à faire du pair-programming avec les enfants m’a fait réaliser qu’ils sont super créatifs. Pour eux tout est possible, ils ne se brident pas, et ça c’est très enrichissant. Ils ont de très bonnes idées qui méritent souvent d’être creusées.

Faites un tour sur http://alsacedigitale.github.io/devoxx4kids/#/scratchProjects pour en juger par vous même. Et voici un petit exemple d’animation réalisée en une petite après-midi :

En conclusion ?

Jetez un oeil à la vidéo de la 1ere édition strasbourgeoise, ça vous donnera une idée de comment ça se passe :


Et sinon ? vivement la prochaine édition :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>